Épave, fjords et glacier sur la route des vikings

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ssethie-01Ce matin, je réalise que je suis sur le site de l’épave du SS. Ethie, un bateau à vapeur qui s’est échoué le 11 décembre 1911. Avoir su! Je serais venu ici pour le coucher de soleil hier soir. Hey bien! On ne peut pas tout avoir. De gros morceaux des moteurs ainsi que des petits morceaux du navire parsèment la rive rocailleuse. Le contraste entre le fer rouillé, le bois pourri et les pierres arrondis par la mer est très intéressant.

westernbrookpond-01Je déjeune sur place et me dirige vers Western Brook Pond où, en 2010, je n’ai pas pu prendre le bateau pour découvrir les fjords à cause de brouillard. Ce matin, il fait très beau (encore une fois!). En me préparant pour prendre le sentier, j’entends un petit kaxon sur la route. C’e sont mes amis de Trois-Rivières qui passent dans leur Westfalia. Je prends le sentier de 2,7 kms pour me rendre au bateau, paie mon entrée et je suis témoin, encore une fois, d’un paysage grandiose, gravé par les glaciers. De chaque côté du bateau, les montagnes dominent le paysage. Des côtes très à pic montent très haut dans le ciel. Il y a des vallées flottantes (des vallées gravées par les glaciers qui sont plus haut dans les montagnes et ont donc l’air de flotter au dessus de nous). Il y a aussi des chutes. Le guide nous indique que les troupeaux de caribou traverse le fjord vers la fin de l’hiver pour se rendre de l’autre côté. Ils sont des grimpeurs ces caribous! Je suis vraiment émerveillé.

glacier-01Je quitte ce lieu pour me rendre à Saint-Anthony, 4 heures plus loin dans le Nord. En chemin, je croise la Westfalia qui revient sur ses pas. J’explore la petite ville de Saint-Anthony (pour les gens de Timmins et Sudbury et Ottawa… et du Québec… vous n’avez pas vu des nids de poules avant de voir les crevasses des rues de Saint-Anthony!) Je me dirige vers le phare de la ville et, pas très loin derrière lui, un énorme glacier flotte dans la mer. Une fois les photos prises, je me rends à un terrain de camping et m’installe pour la nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.