Grand Sault sous la pluie et le beau temps

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

pascallejeune-01Je me rends à l’ÉxpoMonde du Congrès Mondial Acadien. Il a une petite pluie tannante ce matin.

Je visite les kiosques et j’écoute les artistes qui se présentent sur la grande scène. Arrive Pascal Lejeune sur scène. Tout un artiste! C’est malheureux qu’avec la pluie, il n’y a qu’une dizaine de personnes dans le public.

joelsursceneLe kiosque de la Nouvelle-Écosse accueille un chef qui prépare des petites bouchées toutes la journée avec des produits locaux. Sa soupe aux fougères (têtes de violon) est sublime! Suivi d’une saucisse avec réduction aux bleuets et sirop d’érable. Un peu plus tard dans la journée, c’est une mousse à l’érable.

Vers 16h, Stef Paquette s’installe sur scène, mais la pluie s’étant manifestée, il n’y a que moi comme public. Il y a une trentaine de personnes sous la tente de la cantine, qui est cachée par la tente des techniciens. Ils entendent plus ou moins le spectacle. En niaisant, Stef m’invite à m’asseoir sur scène. Je regarde ce spectacle super intime d’un point de vue complètement différent! 🙂 À un moment donné, durant la chanson «Télémaniac», j’entends une petite musique à bouche derrière moi. Il y a un gars assez âgé qui s’est avancé et qui joue comme un as! Stef le remarque et l’invite sur scène. Il est exceptionnel! À un moment donné, cet homme et Denis Hachey, le pianiste qui accompagne Stef, ont un moment de solo improvisé très impressionnant! C’est un happening que seulement quelques personnes ont vécu!

stef-01Après le spectacle, j’accompagne Stef et ses musiciens au chalet qui les hébergent. En chemin, Stef reçoit un message. On lui demande (et s’est déjà annoncé) de participer à une émission-web pour le CMA. Il nous laisse donc, Denis et moi, au chalet où nous jouons (tant bien que mal) aux billards. Ça fait TRÈS longtemps que j’ai joué ça et ça parait! Pour voir l’émission, suivre ce lien. Stef arrive à environ 37 minutes : http://new.livestream.com/accounts/475300/events/3301392/videos/59635556 

On se dépêche ensuite à retourner sur le site de l’ExpoMonde pour la deuxième prestation de la journée. Il joue avant Pascal Lejeune. Le soleil sort et il fait très beau. Il y a un bien meilleur public que cet après-midi, mais, ce n’est quand même pas un très grand public. Je dirais une cinquantaine au maximum. Stef est «on» comme d’habitude. Vers la fin du spectacle, l’harmoniciste de cet après-midi est apparu dans le public et Stef l’a invité sur scène. Voici la vidéo de ce moment mémorable. http://youtu.be/T2k1gDZBADM

Après le spectacle de Stef, Pascal Lejeune remonte sur scène et c’est une autre excellente prestation! Lejeune et ses musiciens se démènent sur scène. Je découvre un excellent artiste. Un peu avant la fin du spectacle, nous retournons au chalet et jouons au billards une bonne partie de la soirée et de la nuit. Demain, j’entame la dernière étape de mon voyage. Matane, j’arrive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.