La formation de la Terre… ou presque.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce matin, je prends une tournée guidée des Tablelands, un morceau du find fond de la planète qui a été déposé ici lors de la dérive des continents (c’est plus compliqué que ça, mais bon). C’est très intéressant. Ce dépôt contient énormément de métaux et de minéraux qui sont très néfastes  à la vie. (cuivre, cadmium, fer, etc.), donc, il y a très peu de végétation, mais celle qui est présente a su si bien s’adapter. Il y a des arbres (genévriers, surtout) qui ont probablement plus de 200 ou 300 ans, mais qui ne sont pas plus grand que ce qu’on connaît en Ontario pour des arbres de moins de 100 ans.  Notre guide nous indique que les sapins et les épinettes sur l’île de Terre Neuve sont presque considérés des bois durs. D’ailleurs, on s’en sert pour chauffer les maisons. Il nous montre des exemplaires de coupes transversales. Les anneaux sont très concentrés. Dans un tronc pas plus de 2 ou 3 cms de diamètre, ils ont compté de 190 à 400 anneaux (ce qui correspond à 190-400 ans d’existence).

Je prends des photos intéressantes et je continue mon chemin. J’abouti à Kona Beach, là où je me prends un terrain pour la nuit. C’est beau ici. Le soleil plombe. Je me prends un hamburger et une poutine pour souper. Ça fait du bien manger un peu de cochonneries.

Fatigué un peu grâce à mes randonnées, je m’étends assez tôt (vers 19h) et planifie mes prochains jours. J’écoute les campeurs s’amuser autour de leurs feux de camp. Bonne nuit.

Une réflexion au sujet de « La formation de la Terre… ou presque. »

  1. Bonjour Joel !
    Quel beau voyage! J’adore ton site.
    Les chats vont bien! Atturo te manque terriblement; Je ne vois presque jamais Ti-Loup! Prends bien soin de toi et fait un bon voyage de retour!
    Joanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.