En direct du centre canadien, Les Surveillantes.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour voir toutes les photos du spectacle du 28 octobre 2011

À la fin d’une bonne semaine de travail, qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un bon spectacle? Cette semaine, au Centre culturel La Ronde, j’ai été choyé avec le spectacle des Surveillantes, un groupe franco-manitobain.

Les Surveillantes proposent une musique douce, simple et complexe en même temps et surtout ponctuée d’humour. Leur musique est simple puisqu’elle ne comporte que quatre instruments (deux guitares acoustiques, un banjo et une basse électrique). Elle est complexe par le fait qu’à cette simplicité d’instruments s’ajoute quatre voix qui chantent en harmonie, ce qui défini la particularité de ce groupe. Leurs voix s’agencent très bien et ils savent ajouter les couchent des harmonies afin de nous donner une grande variété de sonorités. D’ailleurs, nous sommes témoins de cette ingéniosité dès le début du spectacle alors qu’ils interprètent le son de THX qu’on entend au début de plusieurs films.

En plus de la musique, Les Surveillantes sont des as à raconter des histoires. Les présentations des chansons nous transportent dans le vécu de chaque membre du groupe. Même si la chanson et la présentation expliquent que la route vers Thompson est longue et plate, ça m’a vraiment donné le goût de faire ce voyage l’été prochain alors que je vais voyager dans l’ouest canadien. Ça va être surréaliste d’écouter « Thompson » en se rendant à Thompson.

Les Surveillantes, un spectacle à ne pas manquer si le groupe est dans votre coin. Allez le découvrir sur leur site Internet et je vous suggère fortement de vous procurer leur album.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.