Paul Demers! Encore une fois.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Clique ici pour voir toutes les photos du spectacle de Paul Demers à Timmins du samedi 1e octobre.

Les Timminois.e.s qui étaient présents hier soir ont eu le privilège de participer à un moment historique! Le retour sur scène de Paul Demers. Entouré de musiciens EXTRAORDINAIRES [Nathan Da Silva (guitare électrique), Sylvie Chalifoux (voix), Kevin Daoust (voix et guitare électrique), Éric Sauvé (clavier), Daniel Boivin (basse électrique) et Shawn Sasyniuk (batterie)], Paul Demers est en feu! L’évolution de Demers est remarquable. Ses nouvelles chansons et son spectacle présentent une maturité artistique hors-pair. Ayant suivi Paul Demers depuis mon secondaire, je suis vraiment comblé de le voir évoluer. Il est reconnu comme le créateur de la chanson « Notre Place », mais, il est BEAUCOUP plus que ça! Merci Paul pour ta générosité!

Le rythme du spectacle est excellent. Demers soupoudre ses chansons classiques, parfois réinventés, à ses nouvelles chansons (d’ailleurs, plus bas dans cet article, je parlerai de ce supberbe nouvel album!). Avant l’entracte, ce sont tous les musiciens qui sont sur scène. Pour ceux et celles qui connaissent la musique de Demers, vous allez être agréablement surpris de l’énergie intense qui se libère de ces musiciens. À quelques moments durant la soirée, l’intensité est telle qu’on ne peut pas s’empêcher de taper du pied et même de se sentir emporté par la musique.

Il recommence son spectacle après l’entracte seul sur scène avec son amie Sylvie Chalifoux. C’est ainsi où un Paul Demers dénudé, émotionnel, présente quelques chansons plus humoristiques de son répertoire et de son nouvel album.

En parlant de ce nouvel album. Quel bijou franco-ontarien! Une chance que je l’ai déjà numérisé… si non, le DC serait usé d’ici quelques mois! Je vais le réécouter souvent!!! Pour vous le procurer, clique ici!. Il a compté sur plusieurs artistes connus pour l’enregistrement de son nouvel album. Sur « Éteins la lampe », il y a les voix de Damien Robitaille et Tricia Foster. Un disque typiquement Franco-ontarien.

La chanson « J’pensais pas » traduit une émotion à laquelle je n’avais jamais pensée… Le poid que Paul doit ressentir par rapport à « Notre Place », une chanson qui défini la communtauté franco-ontarienne, mais, qui doit avoir une répercussion importante sur l’artiste qu’est Paul Demers… Le vers du début dit tout: « J’pensais jamais que Notre Place, prendrait toute la place ». Merci Paul de nous avoir offert une hymne si rassembleuse! Par contre, ton art n’a pas besoin d’être défini par une seule chanson. D’ailleurs, pour moi, mes chansons préférées de Paul Demers sont « Mademoiselle », « Les Blues d’automne » et « Un jour j’irai dans l’Nord ».

Ceci dit… il ne faut pas manquer le nouvel album et le nouveau spectacle de Paul Demers « Encore une fois ». Merci Paul! Au plaisir de te réentendre sur scène bientôt!

4 réflexions au sujet de « Paul Demers! Encore une fois. »

  1. Merci de m’avoir permise de redécouvrir cet artiste magnifique et « Notre place » qui m’a rappelé d’excellents souvenirs de ma jeunesse franco-ontarienne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.