Road Trip 2010

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

NOTE: Prends le temps d’aller visiter mon album de photos de mon voyage. Je vais mettre à jour lorsque j’en ai l’occasion. http://www.joelducharme.ca/voyages/road-trip-2010/road-trip-2010-2/

Papillons

joel : août 7, 2010 22 h 36 min : Road Trip

Je fais un peu la grâce matinée. Je quitte Gander vers 10h30.

Je voyage en direction Corner Brook. Avant d’arriver par contre, j’arrête à l’Insectarium de Terre-Neuve, près de Deer Lake. C’est intéressant. Il y a un habitat de papillons vivants. Je prends plusieurs bonnes photos. La première est beaucoup trop claire, par contre, ça fait quelque chose d’intéressant (J’avais oublié de changer les fonctions de mon appareil photo… hier, j’avais tenté des expositions longues).

Je termine ma journée à Corner Brook où je me trouve un terrain de camping et cherche un accès Internet. Je ne trouve rien. Je retourne au camping, me fait à souper et prend des photos du coucher de soleil. Les levers et couchers de soleil dans les montagnes ne font pas les meilleures photos. Les belles couleurs sont toujours derrière les montagnes. Hey bien! Au moins, je ne me réveille plus de bonne heure pour tenter de prendre des levers de soleil.

Corner Brook est une ville construite dans la montagne. C’est tout en côte. C’est très beau. Il y a une petite rivière (plutôt, un gros ruisseau) qui divise le centre-ville. Je vais explorer un peu cette ville demain.

2 reacties »

Soleil, mon chef!

joel : août 8, 2010 23 h 18 min : Road Trip

Une autre belle journée. Il y a un peu de nuages, mais, je ne peux m’empêcher de penser à la chanson « Soleil, mon chef » de CANO. Et ça me ramène à la première pièce à laquelle j’ai participé au secondaire, « Lavalléville ». Quel souvenir! C’est le début de mon éveil culturel. Je suis qui je suis aujourd’hui un peu, beaucoup, grâce à cette pièce.

Aujourd’hui, je fais le tour de la ville à quelques reprises, trouve un petit coin où il y a un accès Internet pour faire rendez-vous avec une associée que je n’ai jamais rencontré. Il faut expliquer. Cet été, à Renaissance, nous avons accueilli un groupe qui fait un camp d’été en comédie musicale (ça se passe en anglais… j’aimerais bien faire quelque chose du genre en français)… En tout cas, j’étais censé être là pour une partie du camp. Mais, ayant décidé de faire ce voyage, je n’ai pas pu y être. J’ai tout de même coordonné le tout avec la directrice du camp, sans jamais la rencontrer. Lorsque je lui ai décris mon voyage, elle me dit qu’ils font le même genre de camp à Corner Brook, et par coïncidence, j’étais pour être à Corner Brook en même temps que le camp. Donc, on s’est entendu de se rencontrer aujourd’hui. Comme la vie organise bien les choses!

Quelle belle rencontre! Je suis heureux d’avoir rencontré Chris, Sarah et Shari aujourd’hui. J’espère bien collaborer avec eux un jour pour mon théâtre.

Suite à ma rencontre, je voyage jusqu’à Cape St-George. C’est beau, mais, il ne semble pas avoir de place pour arrêter, donc, je continue jusqu’à Port-aux-Basques. Je me trouve un petit coin et me couche pour la nuit.

Laisser une réponse»

Port aux Basques

joel : août 9, 2010 21 h 14 min : Road Trip

Ce matin, je visite la région. Je trouve un petit coin de paradis (un autre!) à Rose Blanche… C’est une déformation de « Roche blanche » puisqu’il y a un rocher de granite au loin. Il y a un beau petit phare qui a été restauré. J’arrive avant l’ouverture et explore un peu. Il y a une variété d’oiseaux (Sternes, Mouettes, Corbeaux, Bécasseaux et un grand oiseau noir qui ressemble à un canard (mais plus gros) avec un long cou). Je prends quelques photos du phare et des oiseaux. C’est un beau matin doux. Il y a un peu de vent et le ciel est couvert. Une fois que les employées arrivent, je visite le phare. C’est intéressant comment on peut vraiment voir comment celui-ci a été habité. Je continue vers Isle au Morts où il y a un petit sentier dédié à un certain Harvey qui, avec sa famille, aurait sauvé la vie de plus de quelques 250 personnes suite à des naufrages. C’est très beau. Le sentier sillonne autour des mini-fjords créés par l’océan, monte des côtes et redescend le long de la côte. Une bonne marche. Après quelques heures dans ce coin, je passe Port aux Basques pour me diriger à un parc provincial qui ne se retrouve pas loin. Ici, j’observe des « Piping Plover », un oiseau en voie de disparition. À cause de cela, je ne peux pas trop m’en approcher. Donc, je prends des photos au loin. Je vois aussi des Martins Pêcheurs, des sternes, des mouettes, et (évidemment trop tard pour prendre une photo), un héron bleu qui vole au dessus du lac.

Laisser une réponse»

Le voyage de retour

joel : août 10, 2010 21 h 42 min : Road Trip

Je me rends au port du traversier à 6h30 (le bateau est censé quitter vers 8h30 et on nous demande d’être là 90 minutes à l’avance… c’est comme prendre un avion!). D’ailleurs, on me demande de déclarer si j’ai des fruits ou des légumes ou de la terre de Terre-Neuve, ce que je n’ai pas. On indique qu’ils fouillent les voitures de façon aléatoire. Finalement, on embarque sur le bateau (vers 7h45) et on attend, et on attend et on attend. On nous annonce qu’il y a eu un délai parce que quelqu’un a mis quelque chose qu’il n’aurait pas dû dans la toilette, ce qui a bouché deux salles de toilettes. On annonce ensuite qu’il y a eu un délai lors du voyage précédent, donc, même s’il est déjà 10h, il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal! Pourquoi ne nous ont-ils pas dit ça avant? Le bateau quitte (vers 10h15, je crois) et j’ai faim. Je me rends au restaurant… Surprise, ils n’ont qu’un buffet de déjeuner, ce que j’ai déjà pris ce matin. Je vais voir au casse-croute… non merci! Ils ont des croustilles et des sandwichs (1.99 pour deux tranches de pain blanc et quelques tranches de viande froide ou 5,99 pour un sous-marin… le même sandwich avec un pain à sous-marin)… non merci! Je vais m’asseoir dans une petite salle pour regarder l’océan passer. Je sors fréquemment espérant voir des baleines ou des dauphins. Je vois quelques dauphins au loin… et c’est tout. Durant la traversée de 4h30, il n’y a pas vraiment grand-chose à faire. Un groupe de musique joue dans un genre d’énorme salon, mais, les gens se sont tellement étendus qu’il n’y a pas de place à s’asseoir. Je retourne à ma petite salle et regarde l’océan passer.

Nous arrivons à Nouvelle-Écosse vers 13h (je vois la côte au loin). On annonce que nous allons accoster dans environ une heure. C’est fait… 14h30, je suis dans ma voiture, prêt à partir. Je visite un peu Sydney Mines et North Sydney et me trouve un petit restaurant. Un bon burger au poulet (dans une panure de bière… mmmmm) et des frites. Je me rends au parc Whycocomagh, dans la région du lac Bras d’or. Un très beau parc. On me dit qu’il y a des aigles dans le coin. J’espère en voir quelques uns! Ils ont une présentation intitulée « Oh! Deer! » qui parle des orignaux, caribous et chevreuils du Cape Breton et de Nouvelle-Écosse. C’est intéressant. Je vais me coucher espérant prendre en photo quelques aigles à tête blanche demain.

Laisser une réponse»

Une journée sans photos?

joel : août 11, 2010 23 h 12 min : Road Trip

Malheureusement, j’ai fait le tour du lac Bras d’or ce matin (sous une pluie tannante) et je n’ai pas trouvé d’aigles. Dommage. Je me rends à Moncton à temps pour souper. Là je visite un de mes endroits préférés, la brasserie Pump House. C’est une vieille caserne de pompiers qu’ils ont transformé en brasserie/restaurant. Ils font une variété de très bonnes bières, dont une aux bleuets. Si tu prends une bière aux bleuets ici, ils mettent des bleuets frais dans ton verre. Mmmmm. Cette fois-ci par contre, je ne me prends pas une bière aux bleuets, mais plutôt un Scotch Ale et je mange un burger au bison au poivre. Une fois mon repas terminé, je me rends dans le stationnement du Walmart de Miramishi où je passe la nuit. Une journée sans photos? Oui, malheureusement. Mais, au moins j’ai bien mangé!

Laisser une réponse»

Des oiseaux, des étoiles et surtout, de la bonne compagnie!

joel : août 13, 2010 1 h 14 min : Road Trip

Je quitte Miramichi assez tôt pour visiter les environs.

Je trouve l’Île-aux-foins. Un autre petit coin de paradis. (Je sais, je l’ai répété souvent, mais, c’est toujours vrai!) Ici, il y a 6 écosystèmes différents qui permettent la cohabitation d’une variété d’oiseaux, incluant des bécasseaux, des canards, des martins-pêcheurs, des balbuzards pêcheurs, une variété de petits oiseaux (bruants, parulines, etc.) et, des grands hérons. J’y demeure pour plus d’une heure et prends une grande variété de photos. Il fait un beau soleil.

Je me rends à Lamèque pour rencontrer Rodney et sa famille. On visite l’Île Miscou, mais avant, on se rend à une église bien spéciale. Un prêtre artistique et avec des idées très différentes a fait des murales partout sur les murs et sur le toit. C’est bien spécial! Il a utilisé un fusil-vaporisateur de peinture pour faire ses dessins. À l’entrée, il y a une forêt et à l’intérieur, un genre de collage de plusieurs différentes idées. Des cloches au plafond, les colonnes peintes comme du marbre, des croix d’une variété de couleurs, au plafond, comme des gâteaux avec un bonbon-dur au milieu. Toute une église!

Arrivé sur l’île Miscou, il y a un phare et supposément beaucoup d’oiseaux. Nous ne voyons que des goélands et quelques corbeaux. Hey bien! Il semble que les oiseaux ne veulent pas nous voir aujourd’hui.

Je trouve ça vraiment beau de voir le patriotisme acadien. Il y a des drapeaux et des décorations bleu, blanc, rouge tout partout, en guise de préparation à la fête nationale des acadiens du 15 août. J’aimerais bien voir ce même genre de patriotisme en Ontario français. Il ne faut pas oublier que cette année, le 25 septembre est maintenant la journée officielle des franco-ontariens. Ça serait le parfait temps de faire flotter le drapeau devant nos maisons et de décorer un peu pour fêter ça!

En tout cas, on retourne et observe les étoiles autour d’un feu. Ce soir, on est censé voir plusieurs météorites des perséïdes. C’est un beau spectacle, mais, il commence à se faire tard. On va se coucher.

Laisser une réponse»
« Page 1, 2, 3 »

Laisser un commentaire