Road Trip 2014

Cinq semaines sur la route

juin 20, 2014

Je pars bientôt! Cette année, j'ai décidé de retourner dans l'Est canadien. J'ai été tellement charmé par Terre-Neuve et les maritimes en 2010. J'ai hâte d'y retourner pour revoir les points forts de mon voyage en 2010 et découvrir d'autres secrets cachés. Cinq semaines dans mon Jeep vert à explorer...

24 heures avant le départ

juillet 10, 2014

Il ne reste qu'un peu plus de 24 heures avant mon départ. Mon Jeep est prêt. Mon corps est prêt. Il ne reste qu'à partir. Demain, je me dirige vers L'Épiphanie pour passer quelques journées avec mon grand frère et ses enfants. Spectacle de Martin Deschamps et Breen Leboeuf à...

La terre a tremblée à Terrebonne

juillet 12, 2014

Quelle belle façon de débuter mon voyage! Un bon déjeuner avec mon petit frère suivi du voyage à L'Épiphanie pour souper avec mon grand frère. Nous nous sommes rendus ensuite à Terrebonne pour un spectacle rock de trois groupes. Le premier, "Rusted" a joué une variété de chansons originales et...

Jour deux. Bédar et Feux d’artifice

juillet 12, 2014

Une autre journée en famille. C'était le Festival Chasse-Galerie de L'Épiphanie. Gonflables pour enfants, tours en kayak et en pédalo, glace aromatisée et le viromax (un genre de balançoire debout). Le tout qui culmine avec un spectacle de Dany Bédar et des feux d'artifice. Demain, la véritable aventure débute et...

Le tour de l’île, quarante deux miles

juillet 14, 2014

«Le tour de l'île,  Quarante-deux milles, comme des vagues, les montagnes, Les fruits sont mûrs, dans les vergers» - Félix Leclerc J'ai passé trop peu de temps dans ce pays mythique qu'est l'île d'Orléans. Arrivé hier un peu après l'heure du dîner, j'ai visité un peu, sans m'arrêter dans les musées. J'ai...

Une journée de route

juillet 15, 2014

Avant de quitter le lac Témiscouata, je décide de prendre un sentier pour voir ce qu'il y a à voir ici. C'est un très beau parc et très bien entretenu. Le Sépaq (qui gère les parcs nationaux du Québec) a développé une application pour téléphone intelligent pour les visites autoguidées....

Le calme après la tempête

juillet 16, 2014

Je me réveille ce matin au son d'un orage qui approche. Il est environ 6h. Je décide de tout ranger et de quitter Frédéricton pour me rendre à Saint-Jean. Alors que je m'apprête à partir, la pluie commence à tomber. Et ça tombe raide! Le temps de me rendre au...

Le brouillard, toujours le brouillard!

juillet 18, 2014

Je me réveille dans un nuage... non non, pas dans ma tête! Le brouillard est épais ce matin. J'espère qu'il ne durera pas. Malheureusement, hier soir, lorsque je regardais mes photos de la journée, j'ai trouvé beaucoup de saletés sur le capteur de mon appareil-photo. Avant de partir, j'avais acheter...

De baie en baie

juillet 18, 2014

À midi, je quitte la Baie de Fundy depuis Saint-Jean au Nouveau-Brunswick pour me rendre en Nouvelle-Écosse. «Le vent de l'Acadie, c'est mon père Dans mon père Je peux tellement me voir Je veux le remercier Pour ce qu'il m'a donné» - Baie Sainte-Marie (Marcel Aymar, CANO) Mon premier arrêt...

Des sentiers et des étoiles

juillet 19, 2014

Ce matin, je me fais réveiller par des corneilles, et ça fait mon affaire. Je déjeune rapidement et décide d’explorer le merveilleux Parc National Kejimkujik. C’est un parc national ainsi qu’un lieu historique. Et depuis peu, c’est aussi une réserve de ciel noir. C’est donc avec plein d’énergie que je...

Keji bord de la mer

juillet 20, 2014

Encore une fois, l’alarme naturelle des corneilles me réveille vers 6h (clique sur la lecture ci-bas pour entendre le cri des corneilles de Keji). Ce matin, je me dirige à Kejimkujik sur le bord de la mer, une extension du parce que je visite depuis deux jours. Après 90 minutes...

L’histoire canadienne omniprésente à Halifax

juillet 21, 2014

Ce matin, je débute ma journée en me blessant. 🙁 Après avoir fait mon lavage, j’enjambe une chaîne tendue pour me rendre à mon Jeep et ranger mon linge. Mon pied reste accroché sur la chaîne et je tombe par terre. Mon coude, mon épaule et mes côtes du côté...

Chéticamp, le début du Cabot Trail.

juillet 22, 2014

Je me réveille ce matin, toujours en douleur, mais, c’est déjà beaucoup moins pire qu’hier. Aujourd’hui, je voyage. Je pars de Halifax pour me rendre à Chéticamp. C’est le début de mon aventure sur le Cabot Trail. Je prends la route 19, une route très scénique, qui me mène éventuellement...

Le majestueux Cabot Trail

juillet 24, 2014

Après un bon déjeuner et un arrêt au Tim Horton's (pour le WIFI gratuit afin de mettre à jour mon blog), je quitte Chéticamp pour entamer le mythique Cabot Trail. Je sais qu'en français, on devrait dire la Piste Cabot, mais, il me semble que ça perd de son charme,...

Port aux Basques et les environs

juillet 25, 2014

Je me réveille ce matin et le navire vogue tranquillement sur la mer. La lenteur du bateau indique que nous sommes à veille d'arriver. Une annonce confirme ceci. Nous allons amarrer dans une soixantaine de minutes. Mon dos, mon épaule et mes côtes font vraiment mal ce matin. Je décide...

En suivant la route des Français.

juillet 26, 2014

Je suis vraiment heureux d’avoir pris une chambre d’hôtel hier soir; mon dos et mes côtes font beaucoup moins mal. Ce matin, je fais la grâce-matinée (oui, oui… 7h c’est tard!) et je prends le temps de bien déjeuner et d’organiser des choses avant de quitter Port-aux-Basques. Ma destination? Grand’Terre....

Des retrouvailles

juillet 27, 2014

Je me réveille tôt ce matin et me dirige vers le parc National du Gros Morne, un endroit que j’ai déjà visité, mais, qui est tellement grandiose que je décide de revoir. Mais avant, je me rends à Corner Brook, espérant trouver un kit pour nettoyer le capteur de mon...

Épave, fjords et glacier sur la route des vikings

juillet 28, 2014

Ce matin, je réalise que je suis sur le site de l'épave du SS. Ethie, un bateau à vapeur qui s'est échoué le 11 décembre 1911. Avoir su! Je serais venu ici pour le coucher de soleil hier soir. Hey bien! On ne peut pas tout avoir. De gros morceaux...

Au pays des vikings?

juillet 29, 2014

L’Anse aux Meadows est un Site national historique de Parcs Canada. C’est aussi un site protégé par l’UNESCO pour son importance archéologique et pour l’histoire de l’humanité. Pourquoi? Parce que des vikings ont occupé un petit territoire pendant, on pense, seulement qu’une dizaine d’années, il y a de ça 1000...

Journée de transition

juillet 30, 2014

Ce matin, je me réveille à l’ombre du phare. Le vent a soufflé presque toute la nuit et il souffle encore. Par contre, le ciel était clair durant la nuit et je me suis lever pour tenter encore de faire une belle photo du ciel étoilé… sans succès. Je dois...

Il fait chaud sur l’île Fogo

juillet 31, 2014

Ce matin, je me rends à l’île Fogo. Pour s’y rendre, il faut prendre un traversier (moins de 20$, aller-retour). J’arrive alors que le traversier de 9h est en chargement. Je ne sais pas s’il va y avoir de la place pour moi. Si je ne prends pas ce navire,...

De Terra-Nova à Bonavista

août 1, 2014

Aujourd’hui, je veux voir des baleines et des macareux. Je quitte rafraichi de ma nuit à l’hôtel. Je suis prêt à affronter le reste du voyage. Mon premier arrêt est le Parc national Terra-Nova. J’entreprends un sentier qui devrait me rendre à des chutes selon une interprète du centre d’interprétation....

«O buono vista»

août 2, 2014

J’ai bien dormi. J’ai pu ignorer le va-et-vient des voitures. Je crois qu’ils ont arrêté de passer vers 1h du matin. Je me lève tôt espérant un beau lever de soleil derrière le phare, mais, ce matin, il y a des nuages. Eh bien, je vais visiter les macareux. Et...

Bonavista, je te quitte (pour de la bière!)

août 3, 2014

Je me lève tôt encore ce matin espérant voir un beau lever de soleil. Et c’est effectivement ce que je retrouve. Je prends le temps de bien respirer l’air frais et le calme qui entoure un phare, au bord de la mer, à 5h30. Je quitte les lieux pour retourner...

St.John’s, une ville toute en côtes et en couleurs

août 4, 2014

Il y a une constante que je remarque des grandes villes côtières qui ont un port de mer. Elles sont toutes en côtes! Québec, Vancouver, Saint-Jean (NB), Halifax, Port-aux-Basques (en moins prononcé) et maintenant St. John’s (TN). Je fais ce constat en me rendant au cap d’Espoir (Cape Spear), le...

Un phare, une baleine, des macareux, et un phare et deux baleines

août 5, 2014

Je décide de retourner au phare de Cape Spear pour voir s'il y a des baleines encore et pour prendre de meilleures photos de l'extérieur du phare (avec le soleil du matin). Malheureusement, il n'y a pas de baleine,mais le soleil est au rendez-vous, même si la couverture nuageuse est...

La poussière et les grands vents

août 6, 2014

Je me lève rafraîchi, déjeune et quitte Placentia pour me rendre au centre écologique de Cape St. Mary's. C'est un havre pour les oiseaux de toutes sortes. Pour s'y rendre, le chemin suit la en montant et descendant de très grandes côtes. Il vente tellement que je dois absolument garder mes...

La poussière et l’histoire militaire à Plaisance

août 7, 2014

Je n'ai pas très bien dormi. Il y a trop de poussière ici. Je ne pense pas l'avoir déjà expliqué, mais, le chemin de rochers qui relie les deux sections de Plaisance est très poussiéreux. Il n'a pas plu ici depuis un bon bout de temps. D'ailleurs, il n'a pas...

Une base militaire américaine?

août 8, 2014

Il pleut aujourd'hui. Je passe une partie de la matinée au Tim Horton's encore une fois, pour éviter la pluie. En parlant avec le propriétaire du terrain de camping, il m'informe que Argentia a été une base militaire américaine très importante durant la deuxième guerre mondiale. Les américains sont demeurés...

D’une île à l’autre

août 10, 2014

Hier, 9 août, je me suis levé sous une douce pluie. Ne voulant pas me faire mouiller en me faisant le petit-déjeuner, j’ai décidé de me rendre au Tim Horton’s. J’ai ensuite continué à explorer l’ancienne base militaire américaine. En suivant les vieux chemins qui sillonne à travers la forêt...

La côte Est de l’IPE

août 11, 2014

Aujourd’hui, je décide de suivre un trajet touristique selon la documentation que j’ai ramassé hier. Le chemin suit la côte. Je trouve quelques phares. Je passe aussi à côté de grands champs de pommes de terre, de maïs et de toutes sortes de récoltes. C’est grandiose. La terre rouge et...

Le vent souffle sur les étoiles filantes

août 13, 2014

Je suis maintenant rendu du côté ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. J'explore toujours. Il y a vraiment une différence dans les régions de l'île. Dans l'est, on dirait que la mer est plus présente, mais les grands champs dominent le paysage. Dans l'ouest, c'est un peu le contraire. Il y a quand...

De l’Acadie aux Premières nations

août 13, 2014

Un autre matin à l’ombre d’un phare. Durant la nuit, les étoiles perséïdes ont présenté un spectacle sobre et sans grands éclats. Une tasse de café faite sur le capot de mon Jeep et quelques œufs à coq dans le corps, je voyage quelques minutes pour aller découvrir le nouveau...

De la confédération à la célébration

août 15, 2014

Mon voyage arrive à sa fin. Il me reste que quelques jours. Je quitte l'Île-du-Prince-Édouard en direction de Caraquet où j'ai hâte de vivre mon premier 15 août en compagnie de nombreux acadiens. Cette année, c'est le Congrès Mondial Acadien qui se déroule dans les régions de Grand Sault, Edmunston,...

Mon premier 15 août

août 16, 2014

C'est le Village historique acadien qui m'accueille pour débuter ma journée. Ils offrent un brunch accompagné d'un spectacle pour débuter. Animé avec brio par deux hommes comiques habillés dans des costumes d'époque. Au début, une femme raconte l'histoire de l'origine de l'Acadie et surtout de l'origine du 15 août comme...

L’Acadie à travers les temps…

août 16, 2014

C'est un peu long ce matin pour démarrer. Deux soirs de fête comme ça, c'est dur sur le «canayen». Mon corps ne me permet pas de faire ça trop souvent, mais, je suis en vacances. J'ai su hier que le bracelet du Village historique Acadien est bon pour deux jours....

Grand Sault sous la pluie et le beau temps

août 18, 2014

Je me rends à l'ÉxpoMonde du Congrès Mondial Acadien. Il a une petite pluie tannante ce matin. Je visite les kiosques et j'écoute les artistes qui se présentent sur la grande scène. Arrive Pascal Lejeune sur scène. Tout un artiste! C'est malheureux qu'avec la pluie, il n'y a qu'une dizaine...

Le retour via Matane

août 19, 2014

Hier, j'ai quitté mon cousin et ses collègues et amis pour me rendre à Matane, question de passer du temps avec mon oncle Guy et son chum George qui est en convalescence. Nous passons a soirée à prendre un bon souper et une bonne conversation. Ça fait du bien dormir...